Page d’information sur le nouveau mandat de l’EMCDDA (EUDA)

Le 2 juillet 2024, l’EMCDDA deviendra l’EUDA.

L’EMCDDA deviendra l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) le 2 juillet 2024. Cette page vous permettra d’en savoir plus sur ce que ce changement signifie pour l’Observatoire et son travail. Vous y trouverez également des informations pratiques afin que la transition se déroule de manière fluide. Nous mettrons régulièrement cette page à jour, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question qui n’y figure pas!

Questions générales relatives au changement

Pourquoi l’Observatoire change-t-il de nom? Pourquoi l’EMCDDA devient-il l’EUDA?

Le 30 juin 2023, le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont publié un règlement modifiant le mandat actuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), afin d’être capable de suivre l’évolution rapide du phénomène de plus en plus complexe de la drogue. Ce règlement est entré en vigueur le 1er juillet 2023. L’agence est actuellement en pleine période de transition et prépare l’exécution de son nouveau mandat en 2024 (voir communiqué de presse). 

Quand ce changement interviendra-t-il?

L’EMCDDA deviendra l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) le 2 juillet 2024, soit le jour de l’entrée en application du règlement.

Quel sera le nom de l’Observatoire dans ma langue? 

Ce nom a été traduit dans les langues officielles de l’UE. Vous trouverez tous les noms dans les traductions du règlement. Le sigle «EUDA» restera le même dans toutes les langues. 

Est-ce uniquement le nom qui change?

Non. Le nouveau mandat confère des pouvoirs bien plus importants à l’Agence pour accomplir les tâches qui lui sont dévolues en vue de relever les défis actuels et futurs liés aux drogues illicites. Grâce à ces attributions plus proactives et adaptées à la réalité actuelle, la nouvelle EUDA sera mieux équipée pour aider l’UE et ses États membres à résoudre les problèmes émergents dans ce domaine. Des actions seront menées dans trois domaines clés: la surveillance, la préparation et le développement des compétences pour de meilleures interventions.

Quelles sont les nouvelles tâches que l’Agence pourra accomplir dans le cadre de son nouveau mandat?

La collecte, l’analyse et la diffusion de données resteront des tâches essentielles de l’EUDA. La nouvelle agence devra également:

  • développer des capacités d’évaluation des menaces dans les domaines de la santé et de la sécurité, améliorant ainsi la préparation de l’UE à l’identification de ces nouvelles menaces et aux réactions à apporter à celles-ci;
  • émettre des alertes, par le biais d’un nouveau système européen d’alerte sur les drogues lorsque des substances à haut risque apparaissent sur le marché (en complément des systèmes d’alerte nationaux et du système d’alerte précoce de l’UE sur les nouvelles substances psychoactives);
  • surveiller et traiter la polytoxicomanie, qui devient de plus en plus courante et peut avoir des effets néfastes sur la santé;
  • mettre en place un réseau de laboratoires médico-légaux et toxicologiques afin de favoriser l’échange d’informations sur les nouvelles tendances et évolutions, et de former des experts nationaux en toxicologie médico-légale;
  • développer et promouvoir des interventions fondées sur des données probantes et de bonnes pratiques;
  • fournir des services de recherche et d’appui, tant sur les questions liées à la santé que sur les aspects liés aux marchés et à l’offre de drogues;
  • soutenir l’évaluation et l’élaboration indépendantes de politiques fondées sur des données probantes;
  • jouer un rôle international plus important et soutenir l’UE dans l’élaboration d’une politique antidrogue à un niveau multilatéral;
  • renforcer le rôle des points de convergence nationaux afin de faire en sorte que les États membres soient en mesure de fournir à l’agence des données pertinentes relatives à la drogue.

Comment prononcer «EUDA»?

Comme EUDA est un sigle, vous pouvez utiliser «le» et épeler le mot lettre par lettre pour le désigner: l’E-U-D-A. Vous pouvez également utiliser le nom complet de l’agence, à savoir «Agence de l’Union européenne sur les drogues».

D’où est née l’idée d’un nouveau mandat de l’EMCDDA?

  • La proposition de nouveau mandat de l’EMCDDA découle de la quatrième évaluation externe de l’Observatoire, réalisée par la Commission européenne en 2018/2019 (couvrant la période 2013 à mi-2018 et comprenant une consultation publique ouverte). Le rapport final a été présenté par la Commission au Parlement européen, au Conseil et au conseil d’administration de l’EMCDDA début 2019. Les résultats ont été publiés en mai 2019.
  • L’évaluation positive a conclu que l’Observatoire fonctionnait bien dans l’ensemble, mais que des améliorations supplémentaires étaient possibles, en particulier compte tenu de l’évolution du phénomène de la drogue.
    • L’Observatoire est largement reconnu comme pôle d’excellence scientifique en Europe et au niveau international, fournissant des données fiables, factuelles, objectives et comparables au niveau européen en matière de drogues, de toxicomanies et des conséquences de celles-ci, et surveillant efficacement les menaces et les tendances émergentes.
    • Les domaines d’amélioration identifiés en fonction des évolutions du phénomène de la drogue comprennent: le développement du travail de suivi des problèmes liés à l’offre et à la polytoxicité, l’amélioration de la visibilité de l’agence auprès des praticiens et du grand public, et l’amélioration de sa coopération avec les organisations internationales.
  • L’une des intentions de l’évaluation était de «fournir des bases solides pour toute décision éventuelle concernant le futur mandat de l’agence».

La stratégie de l’UE en matière de drogue fait-elle référence au mandat?

  • Oui. Sur la base de cette évaluation, la stratégie de l’UE en matière de drogue (2021-2025) (approuvée par le Conseil le 18 décembre 2020), a invité la Commission à proposer une révision du mandat de l’Observatoire. La nouvelle proposition donne suite à cet engagement.
  • Le chapitre 6, point 5, de la stratégie est énoncé comme suit: «À la suite de l’évaluation de l’OEDT, la Commission est invitée à présenter une proposition de révision du mandat de l’OEDT dans les meilleurs délais, afin de veiller à ce qu’il contribue davantage au relèvement des défis actuels et futurs liés au phénomène de la drogue. En outre, il faudra doter l’OEDT et Europol des ressources nécessaires pour leur permettre de jouer leur rôle conformément à leurs mandats respectifs et à la stratégie, y compris pour soutenir les actions en matière de drogue menées par les États membres».

L’Observatoire restera-t-il dans ses locaux actuels de Lisbonne, au Portugal?

Oui, l’Observatoire restera là où il est implanté actuellement.

Communiquer et rester en contact avec l’Observatoire

L’adresse du site web de l’Observatoire va-t-elle changer?

Oui. Le nom de domaine de l’Observatoire changera à partir du 2 juillet 2024 et deviendra www.euda.europa.eu.

Oui, nous veillerons à ce que les liens utilisant l’ancien format de l’adresse continuent de fonctionner et soient redirigés vers la nouvelle page. Après le 2 juillet, nous demanderons toutefois aux personnes concernées de mettre à jour, dans la mesure du possible, tous les liens figurant sur les pages web qui pourraient renvoyer à l’ancien nom de domaine.

Les adresses électroniques du personnel seront-elles modifiées?

Oui, toutes les adresses électroniques du personnel seront modifiées et adopteront le format name.surname@euda.europa.eu.

Vos comptes de médias sociaux changeront-ils et devrons-nous nous abonner à nouveau?

Nous publierons des informations détaillées sur chaque chaîne de médias sociaux, à propos des mises à jour ou des mesures que nos abonnés doivent prendre. 

L’adresse postale de l’Observatoire changera-t-elle?

Le lieu d’implantation de l’Observatoire ne change pas, mais à partir du 2 juillet 2024, toute correspondance postale devra être adressée au nouveau nom de l’Observatoire:

Agence de l’Union européenne pour les drogues (EUDA)
Praça Europa 1, Cais do Sodré
1249-289 Lisbonne, Portugal

Les numéros de téléphone changeront-ils?

Les numéros de téléphone ne changeront pas.

Informations destinées aux prestataires et aux parties prenantes

Les contrats signés avec l’EMCDDA resteront-ils valables ou devront-ils être à nouveau signés?

Tous les contrats signés avec l’EMCDDA resteront valables une fois que l’Observatoire sera devenu l’EUDA.

L’Observatoire sera-t-il doté d’un nouveau logo et d’une nouvelle image de marque lorsqu’il sera devenu l’EUDA?

Oui. À la suite du changement, l’Observatoire disposera d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle identité visuelle sera dévoilée le 2 juillet 2024. Nous publierons de plus amples informations à ce sujet en temps utile. 

Top